Planning des sessions 2018
Please reload

Mercredi 7 novembre 2018 : 11h10 - 11h30

Salle 1

Un label qui accompagne les filières vers la création de valeurs

Présenté par : Ludovic Brindejonc

Dans les pays du Nord comme dans les pays du Sud, le commerce équitable est devenu un véritable outil d’accélération sociale, économique et environnementale. 

Rejoindre la démarche Agri-Ethique, c’est prendre des engagements pour son entreprise et répondre aux attentes des consommateurs sur la transparence et la cohésion des filières, l’équité, le développement durable …… 

Premier label français du commerce équitable 100 % origine France, Agri-Ethique vous accompagne dans la construction de partenariats durables, le développement commercial et la sensibilisation des consommateurs. 

 

Mercredi 7 novembre 2018 : 11h30 - 11h50

Salle 1

Une solution fiable de contrôle en ligne de la qualité des grains

Présenté par : Séverine Maudemain / Laurent Melin / François Chambon

La solution de contrôle proposée permet d’assurer la qualité de la production, de s’affranchir de l’échantillonnage et de réduire les coûts de production. Dédiée aux semenciers, stockeurs ou industriels de première transformation, elle combine le spectromètre proche infrarouge PSS212X de POLYTEC, les calibrations d’ARVALIS et l’expérience d’AGRORESO, réseau national d’utilisateurs. Elle permet de connaître en direct la teneur en eau et la teneur en protéines des grains de blé et d’orge qui passent sur le circuit de manutention où la tête de mesure est installée.

 
 

Mercredi 7 novembre 2018 : 11h50 - 12h10

Salle 1

Diagnostics dépistage multiplexe des mycotoxines

Présenté par : Henry Bernard

De nombreuses études ont démontré que quand une toxine est identifiée dans un échantillon, il est fort probable que d’autres y soient présentes. D’où l’importance clé du dépistage simultané de multiples mycotoxines. Les kits Randox permettent le screening quantitatif simultané de jusqu’à 10 des mycotoxines les plus fréquentes dans le monde à partir d’un échantillon unique de céréale ou d’aliment à base de céréale.

 

Mercredi 7 novembre 2018 : 12h10 - 12h30

Salle 1

Germes Modèles Non-Pathogènes : Un Nouvel Outil pour Garantir la Sécurité des Aliments dans les Industries Céréalières

Présenté par : Pierre-Olivier Beal

Novolyze a développé la première gamme de germes modèles sous forme sèche et prêts à l’emploi. Les germes modèles sont des bactéries « inoffensives » qui imitent le comportement des pathogènes alimentaires sous différent types de stress tel que la chaleur. Etant non-pathogènes, les germes modèles sont utilisés directement en milieu industriel pour évaluer l’efficacité de procédés de décontamination et assurer la sécurité des produits alimentaires. Exemples : validation des procédés de thermisation de farines, optimisation des procédés d’extrusion et cuisson de produits à base de céréales.

Mercredi 7 novembre 2018 : 9h30 - 9h50

Salle 2

Protéines végétales texturées : des produits à forte valeur ajoutée

Présenté par : Rob Crowe

En 2050, la population mondiale devrait atteindre 9 milliards de personnes faisant augmenter la demande en nourriture de 70%(1). Répondre aux besoins futurs en protéines est essentiel. Et tandis que les sources animales doivent être limitées de par leur impact négatif, les produits à base de protéines végétales texturées représentent de réelles alternatives. Bühler a mené une étude sur leur viabilité, disponibilité, potentiel de texturation, valeur nutritionnelle et goût. Montrant que l’extrusion joue un rôle majeur dans le développement de nouveaux produits riches en protéines et offre une nutrition durable pour l’avenir(1).

(1) Aiking 2011

 
 

Mercredi 7 novembre 2018 : 12h10 - 12h30

Salle 1

Big bang dans le commerce du grain.

Présenté par : Gilles & Raphaël Jeudy

BOURSAGRI® est une plateforme interconnectée qui permet de commercialiser des céréales en direct et donc au meilleur prix ! Les acheteurs, vendeurs et tous les acteurs de la filière céréale interagissent sur notre plateforme entièrement sécurisée. Son modèle unique est basé sur une innovation brevetée : le Matching. BOURSAGRI® vous permet d’accéder au circuit court et gagner en compétitivité. 

Aujourd'hui grâce à BOURSAGRI c'est vous qui fixez le prix !

 

Mercredi 7 novembre 2018 : 10h10 - 10h30

Salle 2

Le temps de chute Hagberg-Perten revisité

Présenté par : Corinne Charrié / Laure Cousandier

Depuis plus d’un demi-siècle, l’indice de chute selon Hagberg-Perten (Falling Number) est le standard international pour le classement et le commerce du blé sur la base de ladétection de grains germés (ICC 107/1, ISO 3093:2009 et autres). Aujourd’hui, les organismes stockeurs demandent des tests toujours plus rapides pour alloter les grains à réception. Dans cette optique, Perten a développé un nouveau modèle alliant une version alternative rapide et le test référencé.

 

Mercredi 7 novembre 2018 : 10h30 - 10h50

Salle 2

La couleur: comment et pourquoi la contrôler ?

Présenté par : Cyril ENTRESSANGLE

Afin de répondre à la demande de plus en plus exigeante des consommateurs, il est indispensable de mesurer la couleur des farines, des semoules et des pâtes, devenue synonyme de qualité ou de fraicheur. 

La méthode de stimulation trichromatique est la plus adaptée :

- Elle mesure la contribution proportionnelle du rouge, du vert et du bleu

- Elle se rapproche le plus de l’œil humain

- Elle est très simple et facile à utiliser

- Elle est polyvalente : farine/semoule, produits finis ou semi-finis, autres produits

 

Mercredi 7 novembre 2018 : 11h40 - 12h00

Salle 1

Première Solution de Thermométrie connectée pour le stockage du grain 

Présenté par : Félix BONDUELLE

Javelot est la première solution de thermométrie connectée pour le stockage du grain. Cela permet de surveiller à distance la température du grain en stockage à plat, depuis un smartphone ou une application Web. 

La solution a été pensée pour être la plus intuitive et simple dans son utilisation. En effet, elle est sans fil, 100% autonome, sans besoin de connexion internet ou de box wifi. 

Aujourd'hui, Javelot équipe de nombreux sites stockage, chez des agriculteurs ou organismes stockeurs. 

 

Jeudi 8 novembre 2018 - 15h10 - 15h30

Salle 1

 Identification des qualités meunière

Présenté par : Fabien MAURICE 

IDENTITE CEREALES est une entreprise familiale spécialisée dans l'accompagnement des transactions commerciales de céréales et oléo-protéagineux issues du  DIRECT FERME.

Depuis une vingtaine d’année, la démarche de l’entreprise est axée sur 3 points clés : Identification / Contrôle / Commercialisation.

- Identification :

Grâce à son laboratoire, l’ensemble des lots stockés en ferme sont analysés et identifiés dans une bibliothèque numérique. Equipée d’un MIXOLAB® (Chopin), un programme de recherche est engagé pour développer une méthode d’analyse rapide des valeurs de panification des blés.

- Contrôle :

Basé sur la méthode HACCP, le référentiel « IDENTITE® » garantie une traçabilité sur un itinéraire cultural contrôlé de la parcelle, jusqu’à la livraison.

- Commercialisation :

Intermédiaire commerciale entre producteurs et transformateurs, l’appui du laboratoire et de son Référentiel «IDENTITE®» permet à IDENTITÉ CÉRÉALES d’accéder aux marchés de filières, d’orienter les producteurs sur les marchés adaptés à leurs récoltes et d’accompagner les industriels dans leurs achats en DIRECT-FERME.

 

Jeudi 8 novembre 2018 : 15h30 - 15h50

Salle 1

La recherche technologique au service de la performance industriels des métiers du vrac alimentaire

Tecaliman existe depuis 37 ans et a été créé à l’initiative des fabricants d’alimentation animale. C’est aujourd’hui un pôle de recherche et d’études technologiques comprenant 12 collaborateurs, qui souhaite élargir son action à tous les métiers de la transformation du vrac alimentaire afin de créer ensemble un pôle d’expertise industrielle unique au monde. Ces missions sont multiples : Recherche, études, formations, services, consolidation du savoir-faire métier, animation de réseau, etc … Ses axes de recherches tournent autour de la technologie de transformation des poudres et grains : Maîtriser les procédés, accroître la sécurité alimentaire et la qualité, assurer la sécurité des biens et des personnes, et réduire l’impact environnemental des productions. En 2018, Tecaliman a signé un accord de partenariat avec l’ANMF afin de relancer en concertation, la recherche technologique dans la profession meunière 

 

Jeudi 8 novembre 2018 : 15h50 - 16h10

Salle 1

Commandez en ligne votre farine 24/7

Présenté par : Marc WOLFF

Les meuniers et les boulangers se digitalisent. Ils veulent des échanges plus rapides, fiables et simples.

Grace à STRATOW Order les meuniers déploient un site web pour la prise de commande en ligne des boulangers. Le site web permet en outre tous les échanges documentaires (signature de contrat, mise à jour de CGV, archivage des factures,…)

 

Jeudi 8 novembre 2018 : 14h10 - 14h30

Salle 2

Un lieu unique au service des entreprises

Présenté par : Jean-Pierre BODIN

L’ENSMIC a 5 missions données par la loi : former, insérer, coopérer internationalement, participer à la RD, animer son territoire. Si les premiers rôles sont bien connus, les suivants sont souvent ignorés alors que  cet établissement rassemble en un seul lieu des compétences et des moyens techniques uniques en France : moulin-pilote, fournil, laboratoires. Pourtant les solutions pour profiter de ce potentiel existent et sont déjà mises en œuvre sur des thématiques très variées avec des acteurs au profil très diversifié.

 

Jeudi 8 novembre 2018 : 14h30 - 14h50

Salle 2

Revue des principaux contaminants chimiques des céréales

Présenté par : Christian COLIRE / Thierry OBOYET

Capinov est un laboratoire polyvalent de l’agro-alimentaire depuis plus de cinquante ans. Issu du monde agricole, nous nous sommes spécialisés dans l’analyse des contaminants chimiques depuis plus de 30 ans. Grâce aux collaborations avec les centres techniques et avec nos clients, nous disposons de nombreuses données représentatives des niveaux de contamination observés. Après un préambule sur les notions de toxicité et de réglementation, un focus particulier sera réalisé sur les résidus de pesticides, les mycotoxines et les métaux lourds.

Comment les mots sensoriels aident-ils à imaginer «l’expérience pain» ?

Présenté par : Camille Dupuy / Marine Baudin

La communication autour des pains est aujourd’hui plutôt basique, peu précise et peu objective. Changer de lexique pour communiquer auprès des acheteurs en utilisant un vocabulaire plus expert leur permettrait-il de mieux se représenter les caractéristiques organoleptiques des produits avant l’achat ? L’étude démontre qu’un niveau d’expertise plus élevé entraîne une génération de termes moins quantitative mais plus précise, que les consommateurs sont capables de comprendre ces termes experts, et que, dans le cas de pains moins typés, ces termes experts sont plus efficaces pour décrire le goût du produit.

Participants à l'espace Innovation technique et scientifique 2018
 
 
L’équilibre du microbiote avec des prébiotiques nouvelle génération 

Présenté par : Franck Grattepanche, General Mills / Tania ROUGIER, Céréales Vallée / Marine Boursier, Vitagora

Pour agir sur la santé par l’alimentation, il ne s’agit plus de favoriser certaines espèces bénéfiques du microbiote mais de garantir les équilibres entre les populations. RestorBiome (4 partenaires, FUI 2018) développe des prébiotiques nouvelle génération qui (a) stimulent l’ensemble d’un groupe de microorganismes, (b) pour une meilleure santé de l’hôte. Leur efficacité et modes d’action seront testés dans des cas de déséquilibre du microbiote. Des matrices alimentaires (céréales et produits laitiers) enrichies de ces prébiotiques seront créées.

 
Sapore Boheme Atelier

Présenté par : Laurine SARRAZINLéa AUDICClémence VAN ACKERCaroline BENAROCH

SaporeBohemeAtelier est un levain inactif de blé stabilisé au sel. Il est issu d’un process innovant de 60 heures de fermentation développé par Puratos Espagne.  

En incorporation jusqu’à 20%, il permet d’obtenir des pains croustillants avec une faible acidité acétique, des notes douces, une bonne conservation, une croûte croustillante, et une mie humide. 

SaporeBohemeAtelier permet d’apporter la partie fonctionnelle d’un levain traditionnel et un profil aromatique lactique apprécié des consommateurs, sans les contraintes de contrôle de pH et d’acidité d’un levain traditionnel pour le boulanger.

 
Biscuits sans gluten - Sélection et contrôle de farines de riz

Présenté par :  Georges TAWIL / Olivier LE BRUN / Arnaud DUBAT / Gregory VERICEL / Pierre  Tristan FLEURYLEMPA / Arnaud JACQUES

Effets de la variabilité des farines de riz sur les propriétés rhéologiques et la qualité de biscuits sans gluten.

L'étude porte sur des biscuits laminés, de type palet, sans gluten, dans une recette à base de farine de riz. La recette est également clean label.

L'objectif est d'évaluer l'impact de la variabilité de la matière première "farine de riz" sur les propriétés rhéologiques (analysées via des outils comme le Mixolab et l'Amylab) et sur la qualité des produit finis (texture, croquant, couleur, etc.). Plusieurs farines de riz du commerce sont testées. Une recette traditionnelle à base de farine de blé est également analysée et sert de point de référence "connu"

Les Nutries : Carrément Brioche

Présenté par : Elisabeth SIMON / Florent MALAVAL,

Le marché de la Boulangerie-Pâtisserie-Viennoiserie est composé de brioches tranchées, en barres ou en format individuel. Avec les Nutries, nous apportons une réelle innovation sur ce marché : petits produits briochés, de forme carrée, et angeables en une bouchée. Au delà du caractère nomade de notre produit, la tendance alimentation saine est de rigueur avec des qualités nutritionnelles épatantes ! Les Nutries ont un réel potentiel de développement, et peuvent être déclinés en sucré, en salé, dégustés à l’apéro, au goûter. Son côté snacking fera de lui une star dans les sacs à dos des étudiants !

 

JTIC LILLE GRAND PALAIS

1/18

Tenez-vous informer des actualités

AEMIC

51 rue de l'Echiquier,

75010 Paris - FRANCE

+33 (0)1 47 07 20 69

+33 (0)1 44 24 56 25

aemic-jtic@aemic.com

lucile@aemic.com

  • Facebook Classic
  • Twitter classique
  • Pinterest Classic
  • Flickr classique
  • YouTube classique
  • LinkedIn classique
  • Google+ classique

Organisé par :

© 2015 Site internet des JTIC - Propriété de l'AEMIC, Association des Anciens Elèves des écoles des Métiers des Industries Céréalières